L’Espace d’Expositions


L’Espace d’Expositions Claudel-Stendhal a été créé en 1998 sous l’impulsion du District du Canton de Morestel et de la municipalité de Brangues dans le cadre d’un contrat de pays.

L’Espace d’Expositions Claudel-Stendhal présente une nouvelle scénographie de l’exposition permanente.

Stendhal et L’Affaire Berthet.
stendhalAprès une rapide biographie de l’écrivain on évoque l’Affaire Berthet, le fait divers dont le grand écrivain s’inspira pour écrire son roman Le Rouge et le Noir.
L’exposition propose un parallèle entre le drame véridique qui a eu lieu dans l’église de Brangues en 1827 et le roman de Stendhal paru en 1830, entre Antoine Berthet le personnage réel et Julien Sorel le personnage romanesque.
On mesure aussi le traumatisme suite au scandale dans le pays.

Paul Claudel.
claudelOn suit le poète depuis son enfance à Villeneuve-sur-Fère en Tardennois dans l’Aisne, tout au long de sa carrière diplomatique, de son œuvre littéraire et théâtrale jusqu’aux vingt-cinq années de retraite qu’il passa en grande partie à Brangues. Dans ce château acheté en 1927, il aima recevoir ses amis et être entouré de ses petits-enfants.
On évoque aussi les liens du poète avec sa sœur Camille.
On l’accompagne enfin jusqu’à sa tombe dans le parc.

Brangues
Une présentation du village évoque son histoire, ses caractéristiques et invite à découvrir ses richesses patrimoniales.

Une petite librairie propose à la vente, un certain nombre d’ouvrages, œuvres de Claudel et Stendhal, biographies, ouvrages sur Camille Claudel ainsi que quelques livres sur la région et son patrimoine.

Ouverture de l’espace :

AVRIL – MAI – JUIN JUILLET – AOUT SEPT – OCT – NOV
samedi, dimanche et jours fériés
de 10h15 à 12 h et 14h à 18 heures
tous les jours (sauf le mardi)
de 10h15 à 12h et de 15h à 19h
samedi, dimanche
de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite.

Réservations – Informations : 04.74.80.32.14 (heures d’ouverture de l’espace)