Rencontre-dédicace

Marie-Victoire Nantet
(Petite-fille de Paul Claudel)

Samedi 26 juin 2021 à 11 h
Brangues – Espace Claudel-Stendhal

Marie-Victoire Nantet, universitaire, est l’auteur de divers travaux sur Camille et Paul Claudel. Ils portent sur leurs liens, leurs trajectoires, leur destin, ainsi que sur les récits tirés de leur vie et de leurs œuvres.

Camille et Paul Claudel Lignes de partage, Gallimard, 2020.

Livre en vente sur place par Ma Petite Librairie

« Camille et Paul Claudel sont frère et sœur. Ils ont grandi ensemble, ils se sont parlé et écrit ; ils se sont disputés, soutenus, éloignés, perdus de vue, retrouvés. Pris dans la trame ordinaire de toute fratrie, il n’y aurait rien à dire d’eux n’était l’élan créateur qui souleva leur vie.
Dans son souffle, leurs liens se retissèrent sur un plan supérieur comme en témoigne avec éclat ce buste de Paul Claudel en Jeune Romain réalisé par Camille en 1881. Il avait 13 ans et elle 17 ans !
Le poète et la sculptrice éprouvent l’un pour l’autre une admiration qui ne se démentira pas. Paul l’exprime en poète dans trois essais : « Camille Claudel, statuaire » (1905), « Assise et que regarde le feu » (1940), Ma sœur Camille (1951). Chacun marque une étape de la vie douloureuse d’une sœur, la créatrice, la femme pauvre et seule, celle que la folie a détruite.
‘L’œuvre de ma sœur, ce qui lui donne son intérêt unique, c’est que toute entière, elle est l’histoire de sa vie’.
Le temps est venu de réexaminer les liens entre Paul et Camille, sans juger ni condamner personne, avec le respect dû à leur commune humanité. « 
M-V. Nantet