Célébration de l’Hanami, printemps japonais

BRANGUES

VILLAGE DE LITTÉRATURE 2019

L’Association Brangues Village de Littérature (A.B.V.L.) en partenariat avec la mairie de Brangues, le consulat du Japon à Lyon et la Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby, est heureuse de vous inviter, à l’ouverture de l’Hanami en présence de M.Hidekazu Nagasawa, Consul du Japon à Lyon, le 14 avril 2019.

Cette journée particulière portera les couleurs du printemps japonais. Elle s’inscrit dans le cadre de lannée du Japon, qui s’est illustrée par de nombreuses manifestations sur le territoire. La commune de Brangues, à son tour, porte les couleurs de ce pays grace à l’ABVL. Cette initiative est étroitement liée à Paul Claudel qui fut ambassadeur au Japon de 1921 à 1927.

Dimanche 14 avril, une journée à ne pas manquer!

La journée commencera à 10h avec une présentation de Taï Chi, par Gérard Bert qui enseigne sur le territoire. Il proposera ensuite au public de s’initier à cet art martial. Attention, nous vous conseillons de réserver car le nombre de places est limité (villagedelitterature@gmail.com)!

En parallèle, les portes de l’Espace Claudel-Stendhal seront ouvertes afin de vous présenter la première exposition de la saison culturelle « Regards sur le Japon d’aujourd’hui ».

Mise en œuvre par Gilles Alexandre, cette exposition présente des photographies de Jean-Marc Berlière et propose une découverte du quotidien japonais à travers de nombreux objets. Elle sera présentée à l’Espace Claudel-Stendhal du 14 avril au 16 juin les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30 (entrée libre).

A 11h, un concert de taïko, tambours japonais, donné par l’association Wadaiko Makoto, marquera l’ouverture de l’Hanami (printemps japonais).

A 11h30, la cérémonie officielle sera donnée en présence de M. Hidekazu Nagasawa, Consul du Japon à Lyon. Ce sera l’occasion pour l’association de présenter sa saison culturelle « Sensation Japon ». Ce temps fort sera marqué par la plantation d’un cerisier, arbre très symbolique au Japon, dans le jardin partagé de la commune. Un Haïku d’Issa, auteur japonais, gravé sur une pierre par José Dias, directeur de la Maison du Patrimoine, sera déposé au pied de l’arbre.

Du saké et des sushi seront servis pour le verre de lamitié offert à tous.

A 13h, le public pourra s’imprégnier de la tradition japonaise de l’Hanami par unpique-nique tiré du sac sous les arbres du parc.

A 14h, se déroulera le vernissage de l’exposition « Regards sur le Japon d’aujourd’hui » à l’Espace Claudel-Stendhal et sera accompagné par une visite commentée de Jean-Marc Berlière, le photographe.

A 14h30, une dégustation de thé vert japonais sera proposée par la Maison Lestra du Bouchage.  Matcha, genmaicha…  n’auront plus de secrets pour vous!

POUR EN SAVOIR PLUS

Exposition « Regards sur la Japon d’aujourd’hui », Photos de Jean-Marc Berlière

Que savons-nous du Japon?

Arrivent pêle-mêle dans notre esprit : le drapeau japonais, Tokyo la capitale, univers de la démesure et de l’inextricable, la foule innombrable et disciplinée, l’exquise courtoisie du peuple japonais, les grandes marques « Yamaha » « Honda »…l’engagement dans le travail, l’impeccable ponctualité des transports, la passion du thé, la neige sur le Mont-Fuji, les tremblements de terre, les combats de Sumo, les rituels du shintoïsme, la beauté des régions montagneuses, les cultures du riz en terrasse, les bains chauds d’eau thermale…sans oublier la fête des cerisiers en fleurs…

Nous avons tous des « clichés » du Japon… Jean-Marc Berlière, cet historien voyageur, nous invite, lui, à partager ses photos comme autant d’étonnements du quotidien captés au gré de ses rencontres dans des lieux célèbres ou sur les quais du métro.

Son reportage, à mi- chemin de la photo documentaire et de la
« belle image » nous propose de renouveler voire de remettre en cause nombre de nos représentations.

Cette exposition accompagne le visiteur par des objets en vitrine et par de nombreux panneaux décrivant quelques-uns des aspects du Japon d’aujourd’hui. La diversité du Japon est telle qu’il convenait de renoncer à toute exhaustivité! Le but de cette première exposition serait atteint s’il pouvait donner à chacun, l’envie de poursuivre le voyage ouvert par le talentueux regard de Jean-Marc Berlière.

EXPOSITION du dimanche 14 AVRIL 2019 au 16 JUIN 2019

Espace d’expositions Claudel / Stendhal, rue du Bourg 38510 BRANGUES  Tél / 04 74 80 32 14

Entrée gratuite / ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.

Jean-Marc Berlière. Le Japon! Jean-Marc Berlière, historien voyageur, nous invite à partager les impressions de son dernier reportage. Si, de chaque pierre, il pourrait faire un cours, son regard en voyage se fixe plutôt sur les scènes du quotidien au gré des croisements et de bonnes fortunes. En véritable « chercheur dehors », il se veut présent au furtif, au banal à l’inaperçu, voire à tous ces anonymes qui se rêvent en héros ou qui dorment dans leurs fatigues. Le Japon est profondément « dépaysant », Jean-Marc Berlière sait nous faire partager quelques-uns de ses
étonnements, c’est alors que l’ordinaire se réveille au cœur d’un impeccable cadrage et que le singulier du lointain porte à l’universel.

Taï Chi: Gérard Bert pratique les arts internes (TAI Chi Chuan et Qi gong) depuis une trentaine d’années et demeure à Annoisin- Chatelans dans l’Isère.

Il enseigne à Ambérieu-en-Bugey, Villemoirieu, Tignieu-Jameyzieu et Montalieu- Vercieu. Il a également pratiqué les arts externes (Karaté et Kung Fu) et suivi des formations de Shiatsu et Reiki. Pour le 14 avril à Brangues, il exécutera une démonstration à 10h suivie d’un atelier ouvert à tous (réservation conseillée).

Le Taï Chi est un art martial chinois, une méditation en mouvement, une gymnastique douce enchaînant des mouvements lents alternant le yin et yang, améliorant la concentration, l’équilibre, la mémoire et la santé. Le Qi Gong est une pratique énergétique chinoise axée sur la libre circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.  Il constitue une des branches de la médecine traditionnelle chinoise.

Les tambours japonais:  Wadaiko Makoto est une association créée en février 2009 à Paris, qui vise à développer l’art et l’esprit du tambour traditionnel japonais ou « taïko ». Le taiko joué par l’association est celui que Mariko Kubota-Sallandre a elle même appris et joué (et joue encore) de façon professionnelle au Japon avec le groupe mythique OedoSukerokuTaiko.

Mariko Kubota-Sallandre enseigne également en région Rhône-Alpes, à l’occasion de stages organisés par l’École de Musique de Voreppe et le Conservatoire municipal de Musique de Voiron (38).

Pour répondre à la motivation et à l’enthousiasme des stagiaires qui ont souhaité travailler régulièrement, l’association Wadaiko Makoto a créé en 2012 une antenne locale appelée « Chartreuse » en référence au massif montagneux qui borde les 2 villes. Cette antenne respecte l’enseignement de Mariko et présente des démonstrations dans la région, notamment à Brangues le 14 avril.

Maison Lestra, Le Bouchage:

Cette entreprise familiale, créée il y a plus de 40 ans, et au départ consacrée à l’activité professionnelle, auprès des bars et restaurants de notre région, est connue pour ces cafés torréfiés de manière artisanale. Elle propose également une large gamme de thé vert japonais.

Photos de la journée

ESPACE D’EXPOSITION CLAUDEL-STENDHAL

154 rue du village – 38510 Brangues – tél. 04 74 80 32 14 (aux heures d’ouverture) e-mail  :  villagedelitterature@gmail.com  –  www.claudel-stendhal.com