Exposition Audrey PARR et Paul CLAUDEL

L’événement à l’Espace d’Exposition de Brangues en ce début 2015 est un hommage à Audrey PARR, la « fée Margotine ».

portrait Audrey rond-600Audrey est née en 1892, d’origine polonaise et brésilienne par sa mère et alsacienne par son père. Elle a épousé le diplomate anglais Raymond PARR.

Cette artiste était dotée d’une grande intelligence, gaie, spirituelle, talentueuse pour la décoration, à la fois maquettiste, costumière, décoratrice, scénographe et illustratrice.
Le trio qu’ils formèrent avec Darius MILHAUD, lors de leur rencontre à Rio en 1917 produisit le spectacle de L’Homme et son désir dont Audrey réalisa la maquette des costumes et décors pour les Ballets Suédois en cinquante-trois exemplaires.

audrey-parr-bresil-600Un original de L’Homme et son désir est au centre de cette exposition ainsi que Sainte Geneviève poème patriotique de Paul CLAUDEL tous deux illustrés par Audrey.

Invitée à Brangues, Audrey PARR, tissa des liens d’amitié avec toute la famille du poète. Elle séjourna à six reprises au château où elle continua à travailler sur les projets de spectacles.

Les aquarelles d’Audrey, réalisées au cours de ses séjours, qui peignent le village et ses environs, témoignent de l’attachement au lieu de celle qu’on appelait la « fée Margotine ».
Une vingtaine de ces aquarelles sont visibles à l’Espace.

A cette occasion, un ouvrage « Paul CLAUDEL et Audrey PARR, le poète et la fée » est édité et est disponible à la vente à l’Espace d’Exposition.

Remerciements aux familles CLAUDEL, PARR et MILHAUD pour le prêt de leurs archives.

Exposition Audrey PARR, la « fée Margotine » et Paul CLAUDEL – du 18 avril au 30 août 2015
Entrée gratuite.

Top